Le cheval est un mammifère
Il est une proie grégaire présente sur notre planète depuis 55 millions d’années.
Habituellement les espèces mammifères ont une durée de vie d’environ deux millions d’années au
terme desquelles elles mutent ou disparaissent. C’est dire s’il a su s’adapter !
L’organisation du troupeau de chevaux est similaire à l’organisation d’une entreprise. Chacun détient une compétence indispensable à la survie du « groupe ». La confiance et le respect
inter-individus sont le socle de l’harmonie et de l’efficacité opérationnelle au sein du groupe.
Domestiqué depuis environ 5000 ans, le cheval a accompagné l’homme au cours de son évolution, d’abord comme outil de travail, de déplacement, de conquêtes, de faire valoir, de nourriture
aussi; physique et spirituelle.
S’il n’est plus aujourd’hui outil guerrier ni apanage des rois, le cheval reste toujours très présent dans notre monde.
En agriculture avec l’élevage bien sûr, mais aussi avec le retour de la traction animale. Mais il est principalement partenaire de sport ou de loisirs, animal de compagnie et depuis une vingtaine d’années; médiateur et thérapeute.
A l’état naturel, le groupe familial, aussi appelé « harem », se compose en général d’un étalon, de 2 à 4 juments et des jeunes jusqu’à 2-3 ans.
Ce groupe est le plus souvent placé sous l’autorité d’une jument référente qui préside aux destinées du troupeau. Comme nous, les chevaux ressentent des émotions, mais les chevaux ont la capacité extraordinaire de vivre entièrement dans le moment présent.
Ainsi, lorsqu’ils vivent une émotion, ils ne s’y accrochent pas, c’est juste une information dont il faut tenir compte pour prendre la bonne décision. L’ignorer serait mettre en péril sa survie et celle du groupe. Dès que l’émotion monte en eux, ils captent l’information qu’elle porte, agissent en conséquence puis la laissent aller et retournent à leur état habituel. Contrairement à nous, humains, qui vivons trop souvent dans notre tête et qui nous accrochons ainsi à elles, ils vivent dans le ressenti et font preuve d’une belle agilité émotionnelle !
Pourquoi le cheval ?
L’organisation du troupeau de chevaux est similaire à l’organisation d’une entreprise.
Chacun détient une compétence indispensable à la survie du « groupe ». La confiance et le respect inter-individus sont le socle de l’harmonie et de l’efficacité opérationnelle au sein du groupe.
Le système de hiérarchie et de rituels fait que les relations agressives sont rares ou de faible intensité car chaque cheval connaît « sa place ».
La notion de statut est inconnue du cheval, on ne se décrète pas chef du troupeau, on en fait
la preuve! Les compétences de chaque individu sont reconnues et pleinement acceptées. Ainsi le cheval possédant une acuité particulière à percevoir le danger sera suivi dans sa fuite par ses congénères. Il n’impose pas aux autres de le suivre mais, sa compétence « force le respect » et c’est pour
cela qu’il est suivi.
La coopération prime sur la rivalité, les rôles sont interchangeables selon les situations. Le leader d’aujourd’hui pourra être le suiveur de demain.
Lors de sa rencontre avec le cheval, l’humain doit donc démontrer au cheval qu’il est un partenaire fiable, un leader en lequel il peut remettre sa vie de proie. Trouver en lui les clés de l’installation d’une relation de confiance et de respect mutuel. Les mêmes dont il a besoin pour bâtir et renforcer sa qualité relationnelle avec sa famille, ses collègues, ses clients …
Une capacité hors-norme
Le cheval est un miroir, ni déformant ni grossissant. Il est capable de détecter les battements de votre coeur et d’analyser avec certitude votre état émotionnel.
Il lit en vous à livre ouvert dès le premier instant de votre rencontre.
Vos paroles peuvent dire une chose, et travestir votre pensée réelle, votre moi profond MAIS, vous ne tromperez pas le cheval, qui en matière de congruence, est un expert depuis des millénaires !!
Communication non verbale
Chez les chevaux, les situations de communication sont très nombreuses et ponctuent leur vie en permanence. La communication repose sur tous leurs sens : vue, odorat,
ouïe, toucher, goût (léchage)… La communication sonore est beaucoup moins développée que le langage corporel.
Ce langage du corps est essentiel dans les relations entre individus.
L’observation de ce langage non verbal lors de vos inter-actions avec le cheval, est au coeur de l’expérience d’équicoaching.