Quand le cheval enseigne à l'homme

Le cheval, un expert en communication non verbale

La communication non verbale vue par le cheval

La communication non verbale chez le cheval

Chez les chevaux, les situations de communication sont très nombreuses et ponctuent leur vie en permanence. La communication repose sur tous leurs sens : vue, odorat, ouïe, toucher, goût (léchage)… La communication sonore est beaucoup moins développée que le langage corporel.

Ce langage du corps est essentiel dans les relations entre individus.

La communication visuelle tient un rôle essentiel dans les rapports sociaux chez les chevaux. Celle-ci est très riche et se compose de nombreuses postures, « mimiques » et « parades ». Le langage corporel des chevaux est très subtil.

La posture du cheval est essentielle à prendre en compte et chaque partie du corps y joue un rôle : les naseaux, les oreilles, le port de tête, la position de l’encolure, la queue, les membres… La tonicité de la posture renseigne sur l’état émotionnel du cheval.

Le passage d’une posture à une autre est progressif : le cheval enchaîne une série de postures qui annonce les suivantes. L’enchaînement des postures dépend de la réaction du cheval auquel elles sont adressées : si le cheval destinataire perçoit le message et réagit de façon adéquate, l’enchaînement de postures s’arrête ; s’il persiste, l’enchaînement continue.

Equicoaching et communication non verbale

La prise de conscience de votre propre langage du corps et l’observation des postures du cheval lors de vos interactions avec lui, sont au cœur de l’expérience d’équicoaching.

Toutes vos postures, votre énergie, les battements de votre cœur, qu’il est capable de détecter à 20 mètres, sont pour le cheval autant de signaux de communication appelant à initier la relation et en déterminer la qualité! Tel un scanner, il détecte avec certitude votre état émotionnel, adoptant une attitude en rapport avec ce qu’il perçoit de vous.

Par ce dialogue que vous allez instaurer, le cheval vous invite à une meilleure connaissance de soi, à évaluer l’impact de vos émotions, de vos pensées sur votre schéma corporel. Il validera votre congruence, il mettra en lumière les analogies avec les relations humaines dans votre quotidien personnel et professionnel.

Décrypter le langage corporel, un atout en management

Pour le manager, écouter et comprendre son interlocuteur au-delà de ses mots est un immense atout dans bien des situations. Cela permet de :

  • Cerner plus précisément la personnalité d’une personne

  • Interagir de manière limpide et efficace avec ses interlocuteurs

  • Convaincre plus facilement en adoptant la bonne posture et une gestuelle adéquate.

  • Repérer les signes d’agacement, non-intérêt, etc. et adapter son propos.

Toutefois,  attention au double sens, car le manager émet lui aussi de nombreuses informations non verbales captées par son interlocuteur. Se former à maîtriser son langage corporel est une option. La sincérité des propos reste une valeur sûre!

Les mimique du coaching

Impact de la communication non verbale

Le langage non verbal a une grande influence sur nos relations avec autrui. Notre gestuelle, notre attitude, notre regard, notre odeur en disent bien plus que les mots et on un impact certain sur nos interlocuteurs. Le fameux jugement au premier regard! 

D’après une étude du professeur Albert Mehrabian, la communication non verbale représente 90% de notre communication. La parole est don secondaire!!

En matière de communication, il y a la parole, les mots énoncés consciemment, qui parfois travestissent nos pensées réelles. Et il a tout ce qui habille ces mots: le non verbal composé d’éléments conscients ou non.
Ce langage a priori anodin, relève plus de l’inconscient et parle pourtant bien plus que nos simples mots.

Pour communiquer de façon non verbale, l’homme utilise différents moyens:

Le langage du corps, l’ensemble de notre corps est impliqué. Notre visage, nos bras et mains, nos jambes. À travers:

  • Des postures comme les bras croisés, la position du corps, la tête baissée…
  • Une gestuelle: gestes rythmiques d’une main ou d’une jambe, réajuster ses lunettes ou se passer la main dans les cheveux…
  • Les expressions du visage sont un vecteur fort de communication non verbale. L’intensité du regard, le sourire, les mimiques souvent incontrôlées, les micros expressions extrêmement furtives (moins d’une demie -seconde) sont décelables par des personnes expérimentées et sont universelles. Elles expriment l’une de nos 7 émotions (joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise, mépris).

L’apparence physique. L’habite ne fait pas le moine mais, notre apparence physique générale et vestimentaire, notre parfum, les couleurs que nous portons véhiculent de nombreux message quant à notre personnalité.

La distance corporelle instaurée par votre interlocuteur donne des indications sur le degré de votre relation:

  • La distance intime: liens émotionnels forts (famille, couple, danse)
  • La distance personnelle: notion de confidence, ami proche.
  • La distance sociale: entre collègues, personne familière hors de la sphère personnelle
  • La distance publique: Personnes étrangères, groupe d’individus, foule (auditoire d’un conférencier par exemple).

L’espace. La façon dont vous occupez l’espace peut déterminer votre confiance en vous, votre charisme et force de persuasion. ( Posture de leader) 

Le langage non verbal

Sources

Je vous invite à consulter les articles très bien documentés de:

Sommaire

Autres articles