Pourquoi le cheval?

Les hommes ne sont pas des chevaux!

Mais, s’ils s’en inspiraient dans leur relation à l’autre?

Le cheval est une proie. A l’état naturel un troupeau est composé de 5 à 6 individus placés sous l’autorité d’une  jument référente (leader) qui préside aux destinées du troupeau. Toutefois au sein de cette cellule, les compétences de chaque individu sont reconnues et pleinement acceptées, dès lors que ces compétences servent à la survie du groupe.

Ainsi le cheval possédant une acuité particulière à percevoir le danger sera suivi dans sa fuite par ses congénères. Il n’impose pas aux autres de le suivre mais, sa compétence « force le respect » et c’est pour cela qu’il est suivi.

La notion de statut est inconnue du cheval, on ne se décrète pas chef du troupeau, on en fait la preuve!

L’organisation du troupeau de chevaux est similaire à l’organisation d’une entreprise. Chacun détient une compétence indispensable à la survie du « groupe ». La confiance et le respect inter-individus sont le socle de l’harmonie et de l’efficacité opérationnelle au sein du groupe.

Laissez le cheval vous parler de vous!

Sans jugement et bienveillant, le cheval est un facilitateur et un accélérateur de prise de conscience hors pair!

Véritable expert en communication non verbale, le cheval donne une réponse fiable et immédiate à nos comportements dans l’exercice de l’autorité.

Il détecte avec certitude les comportements humains, adoptant une attitude en rapport avec ce qu’il perçoit; confiance en soi, clarté des demandes, congruence, leadership…

Grâce à cet effet miroir, vous prendrez instantanément conscience des conséquences de vos postures et comportements, et ainsi, pourrez adopter des stratégies adaptées pour atteindre vos objectifs.

A la recherche de la confiance partagée et du respect mutuel.

Travailler la confiance en soi, la confiance en l’autre, susciter le respect et respecter l’autre…

En faisant appel à nos savoir-être, écoute, assertivité, lâcher-prise… les chevaux nous invitent à revisiter les fondamentaux du management: fédérer, entraîner et conduire ses collaborateurs vers la réalisation d’un projet commun grâce à une confiance partagée génératrice de motivation.