Quand le cheval enseigne à l'homme

Qu’est-ce qu’un cheval peut apporter à ma technique managériale ?

L'équicoaching avec le cheval et la coach

Avant de répondre à votre question, laissez moi vous conter mon histoire de cavalière.

Après plus de 20 ans d’équitation dite classique, j’ai rencontré une année noire, multipliant les chutes et les hospitalisations. À cette époque j’avais un jeune enfant, un mari que mes cascades à cheval n’amusait plus, d’autant que je ne me réceptionnait plus avec la souplesse de mes 20 ans ! J’occupai un poste de manager et j’imagine que cela n’amusait ni mon équipe, ni mon employeur, mais, passion quand tu nous tiens …

Ma confiance en moi, en mes qualités de cavalière, la relation que je pensais bien établie avec mon cheval s’en trouvent fortement ébranlées. C’est à ce moment, nous sommes en 1990, qu’entre dans ma vie une autre façon de concevoir et construire la relation avec le cheval. Cette vision est apportéepar des études scientifiques sur l’éthologie du cheval*.

C’est une révélation , une remise en cause de mes techniques, de ce que l’on m’avait enseigné jusque là, un grand pas vers la connaissance de l’individu cheval, pour une relation basée sur la confiance et le respect mutuel et non plus sur un rapport dominant/dominé.

*L’éthologie est l’étude scientifique du comportement des espèces animales, y compris l’humain dans leur milieu naturel ou dans un environnement expérimental, par des méthodes scientifiques d’observation…Wikipédia

Quel rapport avec le management ?

L’histoire du cheval est très riche d’enseignements. Il est important de savoir que le cheval est une proie et que dans le règne animal, nous, humains, entrons dans la catégorie des prédateurs.

Par nature, le cheval est un suiveur. Il a besoin d’un congénère référent qui par ses compétences et sa bienveillance aura fait la preuve qu’il peut lui confier sa survie. Ce congénère le rassure.

Quand un cavalier veut établir une relation durable et sereine avec son cheval il doit faire appel à autre chose que de la technique équestre. S’il veut une coopération durable source de performance dans sa pratique équestre, il va devoir apporter la preuve qu’il est digne d’être reconnu comme leader référent. Il faut entrer dans le champ du dialogue et de la communication.

Éduquer et faire grandir son cheval, faire adhérer l’animal à nos demandes en pleine coopération et non soumission… Nourrir et entretenir cette relation de confiance, et ce, tout en communication non verbale, utilisant un juste équilibre de savoir-faire et savoir-être est un challenge passionnant.

Cela vous parle t-il ? Leader référent, confiance partagée, performance, faire grandir son partenaire, coopération durable, adhésion … La transposition au bon fonctionnement d’une équipe est aisée non ?

Vers une véritable transformation

Cette façon d’aborder la relation au cheval a non seulement changé mon partenariat avec cet animal, mais cette prise de conscience a métamorphosé mes relations avec mes équipes. Cela m’a aidée à prendre ma place avec plus de confiance, améliorer ma communication pour faire partager les visons et objectifs d’entreprise, transmettre des demandes claires et m’assurer qu’elles étaient comprises, construire des équipes motivées sur lesquelles je pouvais compter …

Bref, me réapproprier les fondamentaux du management qui permettent la cohésion d’une équipe.

Cheval dans un pré

Sommaire

Autres articles